Nos actions
L‘ANSLo-S a pour projet d’assurer un soutien logistique aux recherches menées par le CNRS sur les tortues marines des Antilles-Guyane, à travers différentes études :
-
ETUDE 1 : Comportement alimentaire des tortues marines en fonction de la variabilité océanique
La diversité des caractéristiques physicochimiques du milieu marin et sa variabilité climatique saisonnière et interannuelle se traduisent par une production inégale des ressources. Les organismes marins semblent concentrer leur activité de recherche alimentaire dans les zones comportant des caractéristiques méso-échelles où la production biologique est élevée.
Dans ce contexte, l’étude du comportement alimentaire, via l’utilisation de Balises Argos (GPS Fastloc & CTD SRDL Fluoromètre) et de Logger (accéléromètre 3D, pression, température, luminosité), de quatre espèces de tortues marines qui nidifient en Guyane française et aux Antilles (tortues luths, vertes, olivâtres et imbriquées) et évoluent dans des niches écologiques distinctes permettra d’explorer la manière dont les processus méso-échelle stimulent et façonnent l’environnement marin et leurs ressources trophiques, et par conséquent conditionnent leur distribution et leurs déplacements.
-
ETUDE 2 : Démographie des tortues marines
Le rôle clé joué par l’océan sur le climat (transfert d’énergie) met en exergue la vulnérabilité des écosystèmes marins face aux changements climatiques et la capacité d’adaptation des espèces. Les espèces ectothermes telles que les tortues marines sont directement exposées aux effets des changements de températures atmosphériques et océaniques. Ces organismes sont par conséquent des indicateurs des changements environnementaux puisqu’elles intègrent les effets du climat sur les niveaux inférieurs de la chaîne alimentaire. A partir d’une approche multidimensionnelle (CMR/analyse des variables environnementales), l’étude à différentes échelles spatio-temporelles, les causes et les mécanismes de l’évolution de chaque population et l’optimisation individuelle des ressources, permettra de comprendre leur capacité d’adaptation dans un contexte de changement global.
-
ETUDE 3 : Les tortues marines comme sentinelles de l’environnement
Les organismes longévifs marins intègrent les contaminants accumulés le long des chaines trophiques et sont de ce fait considérés comme d’excellentes sentinelles de l’état de santé des écosystèmes. Les informations concernant les niveaux et effets des polluants bio-accumulés sont cependant inexistantes pour les espèces marines remarquables de Guyane et de la Martinique telles les tortues marines. Dans ce contexte, l’étude comparative intra et interspécifique sur différents sites de Guyane française et des Antilles permettra d’établir un état des lieux sur les contaminants (mercure, polluants organiques persistants, hydrocarbures, etc.).
En quoi consiste les missions pour réaliser ces études sur les tortues marines ?
-
missions de Capture-Marquage-Recapture (CMR),
-
missions de comptages ; des populations, densités,
-
suivi comportemental et spatial des individus,
-
récolte de données sur les habitats marins
Quels moyens faut ‘il pour réaliser ces missions ?
-
des moyens humains importants (apnéistes, bénévoles, stagiaires ….)
-
des moyens matériels important (bateau, équipement de plongée, caméra embarquée, biologgers, balises argos, appareils photos, matériels de prélèvement de tissus et de marquage, etc.…)
-
des analyses en laboratoire (sexage, génétique, isotopes stables, contaminants, virus...)
Comment l’association peut aider ces missions ?
-
fournir du personnel pour venir en appui aux missions (aide à la capture, aux saisies des données, aux comptages, etc....)
-
fournir les repas et boissons aux bénévoles des missions.
-
financer l’hébergement et le déplacement des bénévoles devant se rendre sur les sites d’étude.